Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : xavier boutin dessins
  • : Blog de croquis et autres dessins. Mon travail graphique est essentiellement basé sur le dessin et la prégnance du trait. Je cherche mon inspiration dans les espaces du quotidien et les lieux publics.
  • Contact

16 avril 2008 3 16 /04 /avril /2008 11:37
Les joies du croquis.
Quand la personne bouge, s'en va, change de position alors que l'on ne s'y attendait pas.
Parfois il en sort des choses intéressantes.
Des traits qui n'éxistent pas,
des vides qui prennent de l'ampleur,
des traits en suspention...

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Le plus souvent je réagis comme toi, c'est comme si le dessin (d'après modèle) perdait évidemment son sens, sa vie quand le modèle s'en va...!Par contre dessiner une personne qui bouge c'est intéressant, çà oblige au souvenir visuel; c'est presque un état intermédiaire entre le dessin d'après modèle et le dessin d'après imagination
Répondre
Z
<br /> Oui, et quel exercice nécessaire le dessin d'après modèle vivant...<br /> <br /> <br />
F
Mais n'est-ce pas une recherche (parfois obsessionnelle) de notre imagination dans le réel?
Répondre
Z
<br /> Peut-être que ce réel par définition limité et souvent sombre nous oblige à l'imaginer, à le voir sous un autre angle...<br /> <br /> <br />
J
J'aime beaucoup ces "inachevés", il s'en dégage de l'émotion.<br /> La réflexion de lapin est intéressante, je me demande cependant si, quoiqu'il en soit, l'imagination n'est pas toujours présente, plus ou moins "muselée", non ?
Répondre
Z
<br /> Merci beaucoup, c'est ce que recherche, l'émotion, la vibration dans le trait. Au moment où je trace, le regard est exclusif, j'ai l'impression. L'imagination est avant ou/et après... Mais<br /> peut-être que je dis des carabistouilles...:)<br /> <br /> <br />
L
mais parfois quelle frustration…et quand une personne s'interpose, nous occulte la vue, ou encore sort notre modèle de la lecture concentrée de son livre ou de son journal… comment dessiner encore, quand on ne sait que filtrer ce que l'on voit, quand le naturel du trait se perd dans la restitution du souvenir, trop approximatif en vue de l'exigence des traits précédents. Souvent je me pose la question de savoir si nous partageons tout à fait la même passion que ces illustrateurs forcenés dont la main est le prolongement de leur imagination et non de leur regard. Il y a au moins 2 familles de gribouilleurs.sur ce bonne soirée xavier, je m'en retourne à mes gribouillages.
Répondre
Z
<br /> Oui, c'est sur, parfois quelle frustation ! Mais j'accepte ce "jeu" et je ne continue pas le dessin, tant pis. Parfois, quand la frustation est trop grande, et pourtant je sais presque d'avance le<br /> résultat, j'essaye de poursuivre un trait, d'imagination, mais immanquablement je suis déçu du rendu final. Mon approche du dessin est basé justement sur le fait de ne pas dessiner d'imagination,<br /> d'enlever au maximun le filtre qu'est mon esprit. J'essaye de dessiner sans regarder ma feuille, en même temps que mon oeil suit le tracé ma main<br /> éxécute... Vraiment quel plaisir de lire ton questionnement, j'ai le/les mêmes. Merci.<br /> <br /> <br />
J
Bueno.salud.
Répondre
Z
<br /> Obrigado, salud.<br /> <br /> <br />